MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT
CANNES ET MOULINETS
Le matériel et plus particulièrement les cannes et moulinets sont des éléments important dans la réussite d’un séjour de pêche.
Pour la pêche aux leurres nous vous conseillons d’apporter 3 cannes:
- une canne de puissance 30/80gr pour les poissons nageurs, les shads jusqu’à 20cm et tout leurres de taille moyenne.
- une canne big bait pour les gros shad >20cm
- une canne à jerk pour Buster Jerk, Salmo Slider…etc
La taille des moulinets et la résistance de la tresse devront êtres en rapport avec les caractéristiques de la canne .
Info pratique : afin de vous éviter la dépense pour un tube de canne et tous les désagréments qui vont avec, nous vous conseillons de prendre des cannes multibrins dites de « voyage ». La plupart des marques dont Daiwa et Savage Gear proposent des modèles parfaitement adaptés à la pêche du brochet.
LEURRES
Le plus important après les cannes et moulinets, c’est d’avoir les bons leurres. Le choix est vaste et chaque pêcheurs à ses préférences. Les leurres que vous avez l’habitude d’utiliser et en lesquelles vous avez confiance feront très bien l’affaire. Cependant nous considérons que trois types de leurre sont réellement indispensables en Irlande: les shads, les jerks et les poissons nageurs.
Les shads sont redoutables en linéaire sur les plateaux herbeux et autour des boules de blancs, les jerks n’ont pas leur pareil pour réveiller les poissons et les poisson-nageurs seront eux utiliser pour la pêche à la traine.
Nous conseillons vivement l’utilisation d’hameçons simples sur les leurres.
Info pratique : pour ceux qui le souhaitent nous pouvons vous fournir une liste détaillée des leurres indispensables à la réussite de votre séjour.
MATERIEL MOUCHE
De plus en plus populaire auprès des pêcheurs de brochet pour les sensations qu’elle procure, les pêcheurs de brochet à la mouche trouveront en Irlande un terrain de jeu idéale pour cette technique.
Notre guide qui est un fervent adepte de la pêche du brochet à la mouche vous conseille de prendre:
- une canne de 9′ soie de 9 montée avec une soie flottante
- une canne de 9′ soie de 10 montée avec une soie intermédiaire
Info pratique : si vous le souhaiter, nous pouvons vous fournir une liste du matériel mouche à apporter pour votre séjour
ACCESSOIRES INDISPENSABLES
Pour améliorer votre confort de pêche nous vous conseillons d’apporter les éléments suivants :
- deux pinces longs becs
- une pince coupante suffisamment puissante pour couper un hameçon
- une pince multifonctions
- une pince à anneaux brisés
- une toise de mesure
- une petite trousse de secours
- une ou deux paires de lunettes polarisantes
- un gant pour saisir les poisson
- un appareil photo
Info pratique : ces éléments étant partagé sur le même bateau, il faut les considérés pour deux pêcheurs donc il n’est pas nécessaire que chaque pêcheur s’en munisse.
VETEMENTS & DIVERS
Une partie souvent négligée par les pêcheurs est la tenue vestimentaire. La météo en Irlande est souvent capricieuse et il est fortement recommandé de s’équiper avec des vêtements chauds mais surtout étanches. Voici une liste non exhaustive de l’équipement vestimentaire à prévoir pour un séjour réussi :
- une combinaison étanche
- des bottes ou des chaussures montantes étanches
- 2 ou 3 paires de chaussettes chaudes
- des sous-vêtements techniques respirants
- une casquette, un bonnet, une paire de gants
Info pratique : en utilisant des vêtements de qualité et adaptés, en respectant le principe des 3 couches, vous serez suffisamment à l’aise pour pêcher tout en étant bien protéger contre les éléments.